JEUX DE SOCIÉTÉ
Les jeux de société peuvent grandement aider les personnes ayant des troubles dys (dyslexie, dyspraxie, etc.) ou un TDAH, en stimulant des compétences essentielles telles que l'attention, la mémoire, la planification et la coordination. Grâce à des règles claires, ils offrent un cadre structuré qui aide à canaliser l'énergie et à maintenir la concentration. De plus, ils favorisent la pratique de la patience, du respect des tours de jeu et des consignes, tout en renforçant les compétences sociales et en rendant l'apprentissage ludique et interactif. Vous trouverez ici quelques exemples, bien qu'il existe une grande variété de jeux au-delà de ceux mentionnés.


ADULTES :
Les échecs : Amélioration de la concentration, capacité de mémorisation, construction logique, évolution des interactions sociales...
Dixit : Ce jeu de narration visuelle stimule l'expression créative et l'interprétation personnelle des images, tout en restant accessible grâce à ses règles simples. Il développe la créativité et l'imagination, et particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont du mal à exprimer leurs pensées. Dixit permet également d'améliorer les compétences sociales dans un environnement amusant et non menaçant.
Dobble : Un jeu d'observation et de rapidité qui se joue rapidement, stimulant la perception visuelle et la concentration. Il améliore la coordination œil-main, car les joueurs doivent repérer les symboles correspondants et réagir rapidement en posant leur carte ou en signalant la correspondance. Le rythme rapide du jeu peut générer du stress, mais il enseigne aussi à gérer l'impulsivité et à rester calme sous pression. Dobble favorise l'interaction sociale, l'observation des autres, et le respect des tours de jeu, renforçant ainsi les compétences de communication dans un cadre ludique.
The Mind : Ce jeu coopératif unique demande aux joueurs de jouer leurs cartes dans l'ordre croissant sans parler, renforçant ainsi la synchronisation mentale et la compréhension tacite entre eux. The Mind enseigne la patience, car il est souvent nécessaire d'attendre le bon moment pour jouer sans se précipiter, aidant ainsi à gérer l'impulsivité. Le jeu exige une attention constante et une concentration intense, les joueurs devant être pleinement présents et attentifs aux indices subtils envoyés par les autres.
ENFANTS :
- Le laboratoires des émotions : 4 ans et plus. Ce jeu permet de reconnaitre les émotions et de les classer à différents degrés d’intensité à partir d’images. Il favorise la discussion concernant les comportements appropriés liés à l’émotion rencontrée.
- La montagne de la confiance : 7 ans et plus. Ce jeu permet de développer l’estime de soi. Il favorise la discussion par rapport au sentiment d’appartenance, de compétence, de la connaissance de soi et du sentiment de sécurité.
- Le roi sommeil : 6 ans et plus. Ce jeu améliore la mémoire de travail et à court terme. Il favorise l’observation et la patience.
- Attention au loup : 6 ans et plus. Ce jeu améliore la mémoire de travail et favorise l’attention.
- Little balancing : 2 à 5 ans. Ce jeu demande d’être attentif et concentré pour maitriser l’équilibre des pièces. Il demande aussi de bien gérer l’impulsivité.
- Stationne tes voitures : 3 ans et plus. Ce jeu travaille les consignes et le vocabulaire lié à l’orientation spatiale. Il améliore l’inhibition. Il demande aussi de faire preuve de flexibilité cognitive, afin de s’ajuster aux consignes.
Les meilleurs jeux pour aider un enfant ayant un TDAH/TDA - Le Blogue officiel de Mère Hélène (merehelene.com)

