LES RÉFLEXE ARCHAÏQUE


Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires présents chez tous les nourrissons, qui devraient être intégrés avant l'âge de trois ans. Ils l’aident à venir au monde et à satisfaire ses besoins vitaux (réflexes de succion, de fouissement : recherche du sein). Les réflexes archaïques non intégrés sont plus fréquents chez les personnes neuroatypiques et TDAH

PRÉSENTATION ACCOMPAGNEMENT LES ADULTES

il peut arriver que des adultes n'aient jamais complètement intégré certains réflexes depuis l'enfance, apprenant à vivre au fil du temps avec les troubles associés. Par ailleurs, une bonne intégration des réflexes archaïques n'est jamais définitivement acquise et les événements de la vie peuvent les faire réapparaître à l'âge adulte dans différentes situations de stress :

- Troubles de mémorisation et de concentration

- Troubles de coordinations

- Difficultés a faires des choix et aller au bouts des projets

- Stress important, anxiété

- Manque de confiance et mauvaise estime de soi

- Difficulté de communication

- Difficulté d’affirmation

- Des problèmes émotionnels et posturaux.

les techniques les plus appropriées et efficaces :

- Pressions isométriques légères : poussées très spécifiques (contre résistance), qui sollicitent les muscles du corps en lien avec le réflexe, effectuées lentement, de façon à redonner au système corps/mental les informations qui ont manqué pendant les premières années de vie.

- Mouvements rythmiques et bercements

- Stimulations sensorielles

- Activités simples de rééducation kinesthésique, jeux d’équilibre, jeux de ballons, jeux de sacs de grains.

- Procédure d'intégration tactile globale du corps : (détente, bien-être général).

- Techniques d'automassage

Cette méthode m'a été présentée par Virginie Lecard . Vous pouvez visiter son site.

www.toujourspluslibre.fr

PRÉSENTATION ACCOMPAGNEMENT ENFANTS

Les réflexes persistants créent un parasitage dans le corps et limite la disponibilité du système nerveux notamment dans les situations d'apprentissage ou de stress. L’enfant va alors inconsciemment faire des efforts pour compenser ces parasitages, entraînant des réactions inadaptées de son corps, des difficultés dans les relations interpersonnelles et dans la gestion des émotions ou encore des troubles dans les apprentissages.

- Troubles de mémorisation et de concentration

- Troubles de coordinations,

- Retard dans le languages

- Difficultes de comphrension

- Peur, angoisses, anxiete, stress et manque de confiance

Les solutions:

Elle s'appuie sur des techniques douces et non invasives de remodelage, basées sur des mouvements spécifiques et des stimulations sensorielles (tactile, proprioceptive, vestibulaire, visuelle et auditive). Le travail sur le corps va ainsi créer ou recréer des connexions dans le cerveau, et ce quel que soit l'âge de la personne.

les techniques les plus appropriées et efficaces :

- Pressions isométriques légères : poussées très spécifiques (contre résistance), qui sollicitent les muscles du corps en lien avec le réflexe, effectuées lentement, de façon à redonner au système corps/mental les informations qui ont manqué pendant les premières années de vie.

- Mouvements rythmiques et bercements

- Stimulations sensorielles

- Activités simples de rééducation kinesthésique, jeux d’équilibre, jeux de ballons, jeux de sacs de grains.

- Procédure d'intégration tactile globale du corps : (détente, bien-être général).

- Techniques d'automassage

Cette méthode m'a été présentée par Virginie Lecard . Vous pouvez visiter son site.

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