L'ORTHOPÉDAGOGUE
L'orthopédagogue intervient auprès des enfants, des adolescents et des adultes qui rencontrent des difficultés ou des troubles d'apprentissages, des troubles de l'attention qui peuvent freiner leur réussite ( scolaire) ou leur développement personnel.
Son rôle est d'évaluer les besoins spécifiques de chaque personne et de l'accompagner dans la découverte de ses ressources cognitives et de nouvelles stratégies qui lui permettront de surmonter ces obstacles. L'orthopédagogue s'appuie sur ses connaissances en Neurosciences cognitives et en Pédagogie des Gestes Mentaux (ou Gestion Mentale).
Enfants et adolescents qui souhaitent :
Gagner en efficacité et en autonomie.
Renforcer leur confiance en soi.
Gérer leur stress. Mieux réguler leurs émotions/leur stress face aux apprentissages. (Gérer leur stress).
Être plus attentifs, mieux mémoriser.
Étudiants et adultes qui souhaitent :
Améliorer leurs compétences pour être plus efficace dans leur travail
Développer des stratégies d'apprentissage personnalisées.
Renforcer leur confiance en eux et leur autonomie.
Mieux gérer leurs émotions et leur stress.
Redonner du sens au travail et booster leur motivation
Un exemple type d'accompagnement:
Accompagner dans la connaissance de soi notamment par l’introspection et la métacognition grâce notamment à l'approche de la Gestion Mentale.
Ce métier m'a été présentée par Caroline Klein et Elodie Mansois, orthopédagogue.
Vous pouvez visiter le site de Caroline Klein :
Vous pouvez visiter la page Linkedin de Elodies Mansois :




De nombreuses études suggèrent que l'orthopédagogie peut avoir un impact sur les troubles neuroatypiques, bien qu'il n'existe pas encore de consensus scientifique global à ce sujet. Cependant, il est intéressant de considérer cette approche et de se faire sa propre opinion sur chaque type d´accompagnement susceptible d'aider, que ce soit pour soi-même ou pour son enfant.