La Musicothérapie

La musicothérapie pour les neuroatypiques utilise la musique pour soutenir et améliorer les capacités de communication, l'expression émotionnelle et les compétences sociales. Elle s'adapte aux besoins spécifiques des personnes ayant des troubles neurodéveloppementaux comme le TDAH. Les interventions peuvent inclure l'écoute, la création et l'interaction musicale guidées par un thérapeute spécialisé.

Cettes méthodes s’adressent aux enfants et aux adultes. Aucune connaissance musicale préalable n’est requise pour obtenir de bons résultats.

Le biais de la médiation musicale avec différents instruments de percussions et mélodiques, des d'exercices ludiques et amusants permettant à améliorer :

LA DYSGRAPHIE:

· la motricité fine amenant à l'écriture cursive,

· la souplesse de la main et du poignet,

· l'attention, la concentration, la mémorisation et la confiance en soi.

LA DYSPRAXIE:

· la coordination des mouvements corporels (bras, jambes)

· la coordination des mains et des doigts,

· le repère dans le temps, (spatio-temporel)

· la concentration, l'attention, la mémorisation et la confiance en soi.

LA DYSLEXIE:

· la prosodie du langage évitant les sauts et les oublies de syllabes,

· la reconnaissance sonores des consonnes,

· l'ordre des mots et l’ordre des syllabes.

· L'attention, la mémorisation (important pour la dictée), la concentration et la confiance en soi.

LA DYSPHASIE:

· l'organisation des mots,

· l'organisation des sons,

· une meilleure élocution.

LE TDAH:

· l' attention, la mémorisation, la concentration,

· la durée temporelle d' une activité,

· l' apprentissage et la confiance en soi,

· la maîtrise de soi.

Cette méthode m'a été présentée par Frédérique Mourgues. Vous pouvez la contacter pour plus de renseignements!

Mail : accompa.dys@gmail.com

Tél: 06-13-21-71-68