Dans cette rubrique, vous découvrirez une sélection d'outils numériques spécialement conçus pour accompagner les enfants tant dans leur parcours scolaire que dans leur vie quotidienne. Ces outils numeriques visent à gagner en autonomie.
LES OUTILS NUMÉRIQUES
Le stylo lecteur utilise une synthèse vocale de haute qualité pour lire automatiquement le texte. On peut l'écouter via le haut-parleur intégré ou avec des écouteurs pour ne pas déranger les autres élèves en classe. Il suffit de surligner le texte, ligne par ligne, pour qu'il soit instantanément reconnu.
Avantages :
Facilite la compréhension des énoncés des exercices, permettant à l'élève de mieux saisir les consignes grâce au stylo.
Aide à se concentrer et à aborder les textes avec plus de confiance.
L'élève gagne en autonomie et n'a plus besoin d'une personne pour relire les questions.
Le stylo lecteur
Les lampes et lunette-multi dys
Les lampes et lunettes anti-dys sont souvent présentées comme des outils destinés à améliorer la fluidité et la rapidité de lecture chez les enfants et adultes dyslexiques.
Mais quand n´est-il sur les preuves scientifique ?
Les recherches scientifiques sur leur efficacité restent controversées.
En effet, plusieurs études ne démontrent pas de preuves solides d'une amélioration significative de la lecture grâce à ces dispositifs.
Le Conseil scientifique de l’éducation nationale souligne l’absence de consensus dans la communauté scientifique et met en garde contre le manque de recherches rigoureuses sur ces produits.
Le stylo ergonomique :
Un stylo ergonomique aide à améliorer la motricité fine, réduire la fatigue musculaire et rendre l'écriture plus lisible.
Le stylo a encre effaçable :
Pour evité de faire des ratures a répétion il existe un bon nombre de stylo effaçable, cela permet d avoir des cahiers propres
La regle de lecture colorée :
Une règle de lecture spécialement conçue pour les enfants dyslexiques. Elle est colorée et transparente, avec une bande centrale qui souligne une ligne de texte à la fois, évitant ainsi que les lignes ne se mélangent. Cet outil permet à l'enfant de se concentrer sur une phrase à la fois, rendant la lecture plus simple et agréable. Grâce à la réduction de la surcharge visuelle, cette règle favorise une meilleure concentration et facilite l'apprentissage.
Papier avec ligne de guidages :
Le papier avec lignes de guidage est spécialement conçu pour aider les enfants dyslexiques (et ceux ayant des difficultés d'écriture) à mieux structurer leur écriture et à améliorer leur lisibilité. Voici quelques caractéristiques typiques de ce type de papier : Lignes Colorées, Lignes de Guidage Élargies, Support Visuel Supplémentaire
Liseuse avec reglage personnalisé


Microsoft Word propose plusieurs fonctionnalités pour aider les personnes dyslexiques à améliorer leur expérience de lecture et d’écriture. Voici quelques-unes des options et outils disponibles :
Choix des Polices
Dyslexie : Cette police a des lettres avec des formes spécifiques et des poids variés pour aider à éviter la confusion entre les caractères similaires (comme "b" et "d").
OpenDyslexic : Cette police,utilise des lettres alourdies au bas pour aider à stabiliser les caractères sur la ligne et à éviter les inversions ou les mélanges.
Lexia : Cette police, met l'accent sur la clarté et la distinction entre les caractères.
Readable : Cette police est optimisée pour la lisibilité et la compréhension.
Andika : Cette police offre des lettres clairement définies et espacées.
Formatage du Texte
Interligne et espacement : Ajustez l'interligne, les marges et les espacements pour une meilleure lisibilité. Cela peut se faire en utilisant les options dans l'onglet "Paragraphe" ou "Mise en page".
Couleurs de fond et de texte : Choisissez des arrière-plans et des couleurs de texte avec un contraste réduit, ce qui peut être plus confortable pour certaines personnes dyslexiques. Il suffit de surligner le texte pour appliquer ces modifications.
Outils de Lecture
Lecteur immersif : Cet outil, accessible sous l'onglet "Affichage", simplifie la vue du texte en offrant des options pour ajuster la police, la couleur de fond et du texte, ainsi que la largeur de la colonne pour une lecture plus fluide.
Lecture à haute voix : Cette fonction permet de lire le texte à haute voix, ce qui peut faciliter le suivi du contenu écrit.
Correction et Aide à l’Écriture
Correction orthographique et grammaticale : Word fournit des suggestions pour corriger les erreurs d'orthographe et de grammaire. Cependant, il est important de noter qu'il ne corrige pas toutes les fautes d’orthographe.
Dictée Vocale
Dictée vocale : Dans certaines versions de Word, cette fonctionnalité permet de dicter le texte, ce qui peut non seulement faire gagner du temps, mais aussi réduire les fautes d'orthographe.
Matériel ergonomique
Une liseuse avec réglages personnalisés est un outil particulièrement utile pour les personnes dyslexiques. Elle permet d'ajuster plusieurs paramètres pour améliorer la lisibilité et le confort de lecture. Voici quelques fonctionnalités clés que l'on peut trouver dans une liseuse adaptée aux besoins des personnes dyslexiques :
Ajustement de la Police.
Modification de la Taille du Texte.
Réglage des Couleurs de Fond et de Texte.
Espacement des Lignes et des Mots.
Mode Lecture Immersive.
Fonctionnalité de Lecture à Voix Haute.


Ordinateur
Un enfant ayant une neuroatypie peut obtenir un ordinateur fourni par la MDPH, ce qui lui permet de gagner en autonomie.
Aide à la prise de notes : Pour les personnes dysgraphiques (avec des difficultés à écrire), taper sur un clavier est souvent plus rapide et moins fatigant que l'écriture manuelle. Cela permet de mieux suivre le cours et d'organiser ses idées plus efficacement.
Accès à des outils de correction : Les logiciels de traitement de texte offrent des correcteurs orthographiques et grammaticaux, utiles pour les personnes dyslexiques qui ont des difficultés à identifier leurs erreurs.
Utilisation de logiciels spécialisés : Des outils comme les lecteurs d'écran, les synthèses vocales ou les logiciels de mind-mapping aident les élèves à organiser leurs pensées, à mieux comprendre les consignes ou à lire plus facilement.
Structuration de l'information : Les élèves avec un TDAH ou des troubles de l'attention peuvent utiliser des applications qui les aident à planifier leurs tâches, structurer les cours, et gérer leur temps, ce qui les aide à rester concentrés.
Soutien à l'apprentissage visuel et audio : Les ordinateurs permettent l'accès à des supports multimédias, comme des vidéos éducatives, des podcasts ou des présentations interactives, facilitant l'apprentissage pour les personnes qui ont besoin de divers stimuli.
Réduction des distractions : Un ordinateur avec des outils de gestion de la concentration peut aider les élèves atteints de TDAH à limiter les distractions en bloquant l'accès aux sites non pertinents ou en créant un environnement de travail plus structuré.
Personnalisation de l'apprentissage : Les logiciels éducatifs permettent d'adapter le contenu selon le rythme de chaque élève, ce qui est particulièrement bénéfique pour ceux qui ont besoin de plus de temps ou de répétitions pour comprendre.
En résumé, l'ordinateur offre une plus grande flexibilité, aide à compenser certaines difficultés liées aux troubles DYS et TDAH, et permet une meilleure gestion des apprentissages au quotidien.






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